Successorale

Successorale[1]

La médiation successorale est un processus de conciliation des conflits entre les héritiers d’une succession. Elle se conclut sur la signature d’un accord et l'apaisement des tensions entre les héritiers.

Le médiateur familial incite les échanges d’informations entre les héritiers. Il facilite la communication. Il analyse les différents aspects du conflit et accompagne les médiés dans la résolution du problème. 

Une médiation successorale fonctionne seulement si les principaux concernés éprouvent l’envie de trouver une solution à leur problème commun. Peu importe l’ampleur du conflit familial, la détermination d’en sortir est la source de motivation d’une médiation successorale.

La médiation successorale est une solution abordable et collaborative, à l’inverse des procédures judiciaires traditionnelles. La médiation successorale maintient les liens familiaux grâce à une communication saine et des échanges constructifs.

Tout au long de son intervention, le médiateur respecte certaines obligations : neutralité, confidentialité, impartialité et indépendance[1].

 
[1]Référence de Géraldine Alouette : Avocate depuis 15 ans au Barreau du Québec, je suis passionné par le domaine juridique et je propose des articles dans tous les domaines. https://avocat-montreal.ca/droit-famille/droit-de-succession/la-mediation-successorale-entre-heritiers/