Projets
LA KOU GRAN MOUN (Projet ponctuel)
Les Objectifs du projet :
- Rompre l’isolement,
- Promouvoir le bien vieillir,
- Contribuer au maintien en activités de nos aînés,
- Renforcer le lien social,
- Prévenir la perte d’autonomie physique et intellectuelle des personnes âgées.
Ces activités proposent un espace d’évasion et de bien-être aux aînés. Ces ateliers permettent aussi à la personne âgée de se retrouver avec d’autres personnes pour pouvoir échanger, s’apporter mutuellement des conseils et bénéficier de moment de convivialité. Ils se dérouleront dans l’après-midi de 14h à 17h.
PUBLIC CIBLÉ :
Personnes âgées de plus de 60 ans.
TERRITOIRE D’INTERVENTION :
L’action sera réalisée dans le secteur géographique du siège de notre association à Fort-de-France : Les Hauts du Port, Bon Air, Route des Religieuses, Ravine Bouillé, Sainte Thérèse.
[1] LA KOU GRAN MOUN : Financement CTM
UN TEMPS POUR TOI (Projet ponctuel)
Les Objectifs du projet :
- Offrir au public visé une opportunité de lâcher prise,
- Partager les expériences et les difficultés,
- Prévenir les expériences et les problématiques liées aux aidants,
- Apporter un soutien aux aidants, en leur permettant de sortir de l’isolement, en maintenant ou en recréant des liens sociaux,
- Donner la possibilité aux aidants de partager leurs expériences et d’avoir un espace de parole, d’écoute et d’échanges confidentiels, où il sera possible d’exprimer ses angoisses et difficultés,
- Prévenir l’épuisement affectant la santé physique et psychologique de l’aidant,
- Diminuer le sentiment de culpabilité grâce à une meilleure compréhension des comportements, dus aux pathologies,
- Échanger et trouver des solutions pour améliorer le quotidien des aidants.
PUBLIC CIBLÉ:
Les aidants familiaux.
TERRITOIRE D’INTERVENTION :
L’action sera réalisée dans le secteur géographique du siège de notre association à Fort-de-France : Les Hauts du Port, Bon Air, Route des Religieuses, Ravine Bouillé, Sainte Thérèse.
[1] UN TEMPS POUR TOI : Financement CTM
AN PAL POU YO (Projet ponctuel)
L’association pour la promotion de la médiation familiale et l’assistance aux familles (APMF-AF) intervient depuis 22 ans sur l’ensemble du territoire de la Martinique ; ces dernières années son bassin de recrutement est principalement celui du territoire de la CACEM, suite à la création de deux autres structures sur les territoires de l’Espace Sud et Cap Nord. Les réflexions internes de l’équipe technique (médiatrices familiales, psychologues, conseillères conjugales,…) ont conduit l’association à élargir son offre et tenir compte des évolutions opérées au sein de la société martiniquaise. Dans cette optique, le projet "An Pal Pou Yo", portant sur le « phénomène » des jeunes aidants familiaux et initié par l’ARS, s’inscrit parfaitement dans le champ de nos préoccupations.
Objectif général :
Il s’agira essentiellement dans un premier temps, de quantifier, de qualifier et de porter un éclairage sur ce phénomène qui n’épargne pas la Martinique.
Objectifs spécifiques :
- Apprécier (quantitativement et qualitativement) le «phénomène» des Jeunes aidants familiaux.
- Proposer un plan d'actions opérationnelles multipartenaires.
Partenaires :
ARS, Communautés d’Agglomérations de l’Espace Sud, Municipalités (CCAS), Éducation Nationale, Association des Aidants Familiaux. Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO). Assistante sociale de secteur et/ou circonscription.
[1] AN PAL POU YO : Financement ARS