Soutien à la parentalité
LES GROUPES DE PAROLE
Les difficultés que peuvent rencontrer certains parents dans leur rôle éducatif, mais aussi l'inquiétude liée aux transformations de la famille et à leurs conséquences sur le comportement social des jeunes, ont conduit l'APMF-AF à mettre en place des actions de soutien à la parentalité : groupes de parole, accompagnement parental...
OBJECTIFS
- Apprendre à mieux vivre ensemble,
- Mieux comprendre la fonction parentale,
- Améliorer la relation parents / enfants / école,
- Prévenir et gérer les conflits,
- Mieux vivre la séparation et le divorce (enfants et parents).
L'APMF-AF c'est aussi une association de soutien à la parentalité où une attention particulière est apportée aux moments clés qui sont une source de préoccupation pour la plupart des parents, où la parentalité peut être mise à l'épreuve (accueil de l'enfant lors de la naissance, petite enfance, première scolarisation, préadolescence, adolescence...).
Les échanges se font en toute convivialité et confidentialité. Les thèmes sont choisis avec les parents en fonction de leurs intérêts ; les professionnels (Médiateur Familial, Psychologue, Conseillère conjugale et familiale) les accompagnent dans leurs réflexions et questionnements.
AGORA DES PARENTS
REAAP (Le Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents)
L’APMF-AF fait partie du réseau de structures qui proposent des actions, des activités pour, par et avec les parents.
Le réseau d'écoute et d'appui à la parentalité est un dispositif partenarial qui s'adresse aux familles, aux professionnels associatifs, institutionnels ou bénévoles qui accompagnent les parents dans leur rôle éducatif auprès de leurs enfants[1].
AGORA DES PARENTS (projet REAAP)
Les parents sont souvent très seuls face aux choix de modèles éducatifs. Les familles qui sont fragilisées par un éclatement familial et une rupture de lien intergénérationnel sont encore plus exposés à ces difficultés. Le rôle de parent connaît une mise à l'épreuve encore mal appréhendé par les institutions.
Le projet AGORA DES PARENTS consiste à créer un groupe qui soutient l'estime parental et accompagne le temps des séances le parent dans ses défis, dans les valeurs qu'il a choisi de transmettre, dans les principes d'éducation qui sont pour lui essentiels, sans jugement, et avec des outils à proposer. Le mélange de professionnels permet d'innover au sein des groupes de paroles. La présence de médiateurs et de la psychologue dynamise les échanges et ouvre les champs de possibilités pour les parents. L'objectif étant de créer un groupe assidu qui sera suivi sur plus d'une année pour apporter un accompagnement aux parents lié aux différentes phases de maturité et de croissance de l'enfant.